Une crise n’est pas une balade, mais ce n’est pas non plus un désastre si vous adoptez la bonne approche. L’écrivain suisse Max Frisch le résume :

« La crise est un état productif. Il suffit d’enlever l’arrière-goût de la catastrophe.

Surmontons ensemble votre crise et sortons-en plus forts.

Faits

1. Créez des faits avec nos Managers Intérimes en Finance au lieu de vous faire part de vos intuitions

Dans la crise, nous n’avons pas le temps pour nous lancer dans des essais. Votre intuition est précieuse, mais elle nécessite une base solide de données et d’analyses. Sans chiffres fiables, vous courez le risque d’aller dans la mauvaise direction.

Demandez-vous:

• Quels sont les produits et les clients qui génèrent de réelles marges de contribution ?
• Les coûts de production sont-ils calculés correctement ?
• Qu’en est-il de vos flux financiers et de vos liquidités ?

Les entreprises manquent souvent de cette clarté, ou celle-ci est basée sur des hypothèses erronées. Sur la base de faits solides, nous créons la base pour prendre des décisions convaincantes et obtenir le soutien de vos partenaires.

Liquidité

2. Garantir la liquidité – immédiatement et de manière conséquente

La liquidité est l’artère vitale de votre entreprise. Sans elle, chaque crise devient une catastrophe. La première étape consiste donc à sécuriser le coussin financier, par exemple en :

• Gestion rigoureuse des créances
• Renégociation des modalités de paiement ou de remboursement de prêts
• Vente d’actifs hors exploitation

Oubliez les solutions standard telles qu’un processus de relance écrit plus intensif : le succès nécessite souvent des approches non conventionnelles. Dans une entreprise, par exemple, j’ai pu réduire le délai de recouvrement des créances clients de 71 à 41 jours grâce à une gestion active des créances, ce qui a permis de renforcer la liquidité.

3. Renforcer la rentabilité – pas de demi-mesure

La liquidité vous fait gagner du temps, mais elle n’est pas une solution permanente. Pour survivre durablement, vous devez constamment améliorer votre rentabilité, tant du côté des revenus que des coûts.

Chiffre d’affaires : Travaillez votre marché de manière ciblée et critique :

• Combien d’offres votre service commercial crée-t-il ?
• Quel est le taux de perte de commande ?
• Quels sont les vendeurs qui génèrent de réelles marges de contribution ?

Un exemple : une entreprise versait des salaires fixes élevés à ses représentants de vente. Conséquence ? Pendant la crise, l’intensité des efforts d’acquisitions a diminué. Grâce à une structure de rémunération révisée, nous avons été en mesure d’augmenter considérablement l’intensité des acquisitions et le taux de clôture.

Coûts : Procéder structurellement :

• Quels sont les secteurs de production qui ne sont pas compétitifs ?
• Quels produits génèrent des pertes ?

Dans un cas, une entreprise cherchait désespérément à conserver un groupe de produits à revenus élevés, mais l’analyse des marges a montré qu’il générait des marges de contribution minimales. De tels faits aident à prendre de meilleures décisions.

Teamwork

4. Attirez des employés, ne les perdez pas

Sans la confiance et le soutien de vos collaborateurs, chaque mesure reste fragmentaire. Il faut convaincre à la fois ceux qui restent et ceux qui quittent l’entreprise pour le processus de changement.

Dans le cadre d’une restructuration, nous avons soutenu intensivement les employés que nous avons dû licencier dans leur recherche d’emploi, et dans la grande majorité des cas, nous avons réussi à trouver des postes appropriés. Cette approche a non seulement créé une dynamique positive pour les personnes concernées, mais a également renforcé la confiance des employés restants. Ils ont senti qu’ici, on agissait de manière respectueuse et responsable.

Summary

In a Nutshell

Les crises exigent une action courageuse et sûre, car le temps presse. Nos directeurs financiers de transition renforcent votre intuition grâce à des analyses factuelles et élaborent des mesures qui prennent effet rapidement.

Particulièrement important : convaincre vos employés de sortir de la crise. Parce que sans eux, toute stratégie reste un plan sur papier.

Grâce à notre expérience, nous sommes à vos côtés pour que votre entreprise puisse se remettre rapidement et durablement sur le chemin du succès.

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